Accueil

Chirurgie du Sport

La chirurgie du sport traite la pathologie liée à la pratique sportive et nécessitant une prise en charge chirurgicale. Elle concerne souvent des problèmes ligamentaires et tendineux tel que la rupture du croisé et les lésions méniscales au genou ou l’instabilité et la rupture de la coiffe à l’épaule. On retrouve aussi régulièrement des problèmes de cartilage surtout au genou, de surcharge et de conflits notamment à la hanche.

Arthroscopie

L’arthroscopie est une technique qui permet d’accéder à l’articulation sans l’ouvrir. Plusieurs petites incisions de 5mm chacune sont réalisées autour de l’articulation concernée. Un arthroscope, c’est à dire une petite caméra, est introduit par l’une d’entre elles pour visualiser l’ensemble de l’articulation. Des instruments de petite taille sont introduits par les autres incisions pour réaliser le geste chirurgical. Cette technique respecte les structures anatomiques et permet d’accéder à l’articulation sans agresser les muscles. Elle présente des avantages prouvés par rapport a la chirurgie traditionnelle comme par exemple une perte sanguine minimisée et une récupération post opératoire accélérée. Elle est utilisé dans la chirurgie des ménisques, des ligaments, du cartilage et de la rotule au niveau du genou, pour les problèmes du labrum, du biceps, d’instabilité ou de coiffe au niveau de l’épaule, et enfin pour le bourrelet et les corps étrangers au niveau de la hanche.

Prothèse Articulaire

La prothèse articulaire et une pièce mécanique artificielle jouant le rôle de l’articulation native. La chirurgie arthroplastique consiste à remplacer en partie ou en totalité les surfaces articulaires usées par des parties synthétiques ayant les mêmes formes. La prothèse de hanche reste de loin la plus répandue, mais cette chirurgie est très souvent utilisée au niveau du genou ou encore au niveau de l’épaule. Des progrès considérables ont été réalisés ces dernières années au niveau des matériaux utilisés pour limiter l’usure des prothèses et augmenter la longévité.